Spaghetti, aglio, olio e peperoncino (spaghettis à l'ail, à l'huile d'olive et au piment)

J'aime beaucoup l'Italie, c'est un des premiers pays que j'ai visité étudiante, et j'y suis beaucoup retourné depuis. Carnaval de Venise, Rome moult fois, Sienne, Pise, Milan, ...
J'ai eu la chance d'être reçue dans plusieurs familles italiennes (miam...), de faire un stage de chant dans une villa en Toscane où nous avons merveilleusement mangé.
En tant qu'éditrice, j'ai publié plusieurs ouvrages de cuisine italienne (Trattoria, L'Italie de Jamie), mais c'est incontestablement ma rencontre avec Sébastien et Roberta qui a été déterminante et ce pour plein de raisons... Voir le livre ici. Sébastien nous a présenté  Roberta cette femme incroyable, traiteur à domicile des plus grands. Ils ont écrit à quatre mains ces 80 recettes italiennes formidables.
Roberta Nacmias a ouvert en 2007 un bar à Mozarella à la Fnac Montparnasse. L'actualité semble être aujourd'hui l'ouverture d'un bar à pâtes au CNIT de la Défense.
Le guide du Fooding lui rend un bel hommage p. 56.

Alors ce soir j'ai eu envie de spaghettis à l'ail, à l'huile d'olive et au piment.
Pardonne-moi Roberta, j'ai un peu adapté la recette avec ce que j'avais dans les placards. De toutes les façons je ne peux faire aussi bien que toi....

Recette spaghettis à l'ail à l'huile d'olive et au piment (adaptée à mon placard).
Pour 4 personnes

500 g de spaghetti (De Cecco de préférence)  (j'ai remplacé par des Linguine), 5 gousses d'ail coupées en rondelles, piment (1 grosse pincée en poudre pour moi, mais de préférence 2 petits piments rouges séchés), persil surgelé (ouïe là je sens que tu n'aimes pas Roberta... je sais 1/2 botte de persil plat c'est mieux) 12 cl d'huile d'olive extra vierge, Sel

  • Faites cuire les pâtes dans beaucoup d'eau salée 2 minutes en dessous du temps indiqué sur le paquet (9 mn). Egouttez.
  • Dans une casserole, faites revenir l'ail et le piment. Otez du feu dès que l'ail blondit et mettez de côté.
  • Dans une poêle à feu vif, faites sauter 1 minute les spaghettis avec le mélange huile, piment et ail. Mélangez bien.
  • Saupoudrez de persil haché et dégustez.
Ne faites pas comme moi, ne coupez pas  trop finement l'ail pour éviter de le faire brûler.











Aucun commentaire: