Ma base de cake salé

J'ai fait un petit cake salé pour l'apéro....
Une recette toute simple que je consigne ici, mon nouveau carnet de recettes ....


Recette de cake salé
La base : 100 g  de farine, 2 œufs, 1/2 sachet de levure, 1/2 verre de lait, 1/2 verre d'huile, quatre-épices, sel.
La garniture : 100 g d'emmental râpé, 30 g de noisettes décortiquées et légèrement écrasées, 1 tranche de jambon blanc coupée en morceaux.
  • Préchauffez le four à 180° C (th. 6).
  • Dans un saladier mélangez la farine aux œufs, puis ajoutez la levure le lait et l'huile, une pincée de quatre-épices et salez légèrement. Incorporez toujours en mélangeant l'emmental, les noisettes et le jambon.
  • Versez la préparation dans un moule à cake (beurré et fariné si il n'est pas en silicone), enfournez et laissez cuire environ 30 minutes. Le cake est prêt quand le couteau que vous y plantez est sec quand vous le retirez.
C'est une base.. à agrémenter à l'infini ou presque.... on connaît le succès éditorial des Cakes de Sophie... qui sur une même base (avec 3 œufs) a décliné 80 recettes... alors à votre imagination !
Pour la petite histoire, j'étais en rupture de stock d'huile j'ai donc ajouté 1/4 verre d'huile aromatisée à la truffe qui restait dans mon placard, dont je ne raffole pas en particulier (les truffes si mais pas les arômes chimiques...) et cela a donné un bon petit goût.


9 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci pour votre recette ,je l'ai faite avec des légumes méditerranéens surgelés revenus à la poêle ! Froid un délice !!!

jojo a dit…

je pense que la quantité de liquide 1/2 verre c'est 10 cl de chaque merci de me confirmer si vous pouvez

Brigitte a dit…

bonjour,
oui c'est bien 10 cl
bonne dégustation

Jojo a dit…

Bonjour
Si on met du thon combien de grammes faut il merci

Jojo a dit…

Bonjour
Si on met du thon combien de grammes faut il merci

Brigitte a dit…

bonjour,
Je mettrais une petite boîte.
bien à vous

Anonyme a dit…

Peut on en faire un cake sucré
Et y mettre fruits confits
Ou oleagineux noix noisettes etc
Mais alors combien de grammes de sucre. Merci. Jojo

Jojo a dit…

bonjour

le cake est dans le four
est ce normal que la pâte soit liquide

j'ai bien mis 100 g de farine et 200 g de lait(au lieu de moitié huile et lait) et 2 oeufs plus la garniture

merci
peut on utiliser cette pâte pour le cake aux fruits anglais ?
jojo

Madame Thermomix a dit…

Merci beaucoup pour cette recette de base très utile, Brigitte. Je l'ai fait au Thermomix avec une garniture de jambon Serrano, poireaux et un chouïa de Parmesan. Délicieux ! Je l'adapterai sur mon propre blog en vous citant comme auteur. Merci encore !
www.saveursetsouvenirs.com