My duty for Christmas eve suite....


Pour le 24 décembre
Jambon de Noël créole.  Cliquez ici pour la recette
Parmentier de confit de canard à la Cyril Lignac. Cliquez ici pour la recette

Et pour le 25 décembre
Un chapon à farcir, purée de céleri et marron.
J'ai juste salé et poivré le chapon à l'extérieur et je n'ai pas rajouté de graisse. J'ai mis un petit bol d'au dans le four pour humidifier ? Utile ou pas ?
Farce : fruits secs et pommes, avec 300 g de farce fine, 3 petits suisses, 3 jeunes œufs, de la chapelure fait avec du pain rassi,  des pruneaux et des raisins secs, des noisettes, 1 pomme et 5 cl de cognac, du quatre-épices, tout ça au feeling... à suivre... au final j'en ai congelé la moitié, c'était deux fois trop pour mon chapon de 1,7 kg.
Cuisson 2 heures à 170 °C + 1/2 heure à 150 °C. Cuisson de la volaille parfaite. J'ai arrosé régulièrement avec la sauce. J'ai fait revenir les marrons dans la graisse du chapon.
La farce était un brin trop sèche. J'aurais pu rajouter de la panade (merci Chef Simon), mais c'était bon tout de même. La purée de pomme de terre céleri était parfaite comme accompagnement.


Julaftonen (Christmas Eve), a 1904–05 watercolor painting by Carl Larsson

2 commentaires:

Romi a dit…

quand je clique sur "ici" ça ne fonctionne pas ...

Brigitte a dit…

et là ça marche ?