Blanquette de veau, le plat réconfortant...

Je continue mon tour d'horizon de recettes du répertoire de la ménagère... (pour alimenter mon carnet de recettes personnelles, désormais sur ce blog).
Pour moi la meilleure recette de blanquette de veau c'est celle de ma mère... normal direz vous ;-) sa recette était moins riche que la traditionnelle blanquette de veau dite à l'ancienne, sans œufs ni crème... ni farine ni beurre. Elle faisait tout cuire ensemble et mélangeait le riz dans une partie de la sauce.... rien d'autre. Ce n'était peut être pas vraiment de la blanquette de veau (quoi que ? version paysanne), mais c'était très bon.
Je suis sa recette en changeant un peu et comme toujours je parfume plus que ma mère mes plats. Contre le cholestérol sa recette est la bonne...


photo sans champignons ;-) ma fille n'aime pas...
Ma recette de blanquette de veau...
Pour 4 personnes
Temps de préparation : 15 min
Temps de cuisson  1 h 25 (ou 45 min à la Cocotte-Minute)

Veau, (épaule, collier  ou tendron) 800 g sans os découpés en morceau de 40g-50 g environ   Carottes, 100 g Oignon, 1, Clou de girofle, 1, Gousse d'ail,  1, Bouquet garni,  Champignons de Paris, 125 g,  Beurre, 30 g, Farine, 30 g, Noix muscade (ou quatre-épices), sel et poivre.
  • Epluchez et découpez les carottes en rondelles.  Piquez l'oignon avec le clou de girofle. Epluchez la gousse d'ail et hachez-la.
  • Dans une grande cocotte ou une marmite remplie d'eau froide, mettez la viande avec les carottes, l'oignon, l'ail et le bouquet garni. L'eau doit recouvrir le tout. Faites bouillir à découvert, écumez, puis faites cuire à feu doux et presque couvert  environ 1h (20 min à la Cocotte-Minute si vous êtes pressé). Salez et poivrez. Ajoutez les champignons puis faites mijoter encore 15 min. Surveillez le niveau d'eau et rajoutez si besoin de l'eau.
  • Dans une casserole, mélangez à feu doux le beurre fondu et la farine (comme pour la sauce Béchamel, un roux...) et ajoutez un gros bol de jus de cuisson en remuant jusqu'à l'ébullition. Assaisonnez d'une pincée de noix muscade (ou de quatre-épices). Faite cuire à feu doux 10 min. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.
  • Servez la viande égouttée avec les carottes, les champignons et la sauce obtenue.  Accompagnez d'un riz blanc ou de pommes de terre à l'eau.
Ce que je ne fais pas, mais que tout le monde fait : lier la sauce avec un jaune d'œuf (et le jus de un citron). Vous pouvez y ajouter 1 à 2 cuil. de crème fraîche.
Ce que je n'ai jamais fait, mais que vous pouvez faire : pocher la viande 1 min avant la cuisson (comme dans mon manuel de CAP en cuisine) ; servir avec des petites carottes ou des petits oignons  glacés à blanc... c'est-à-dire cuits avec du beurre, du sucre  et du sel, à l'eau... c'est très bon, joli,  ça brille, mais je n'ai jamais tenté. Chef Simon explique ça très bien (comme toujours) ici.
Ce que je ne fais pas, mais que je pourrais faire : ajouter 100 g de blanc de poireau et 100 g de céleri branche à la cuisson de la viande.

Les variantes ...
La blanquette de veau c'est la blanquette de veau ! Mais comme toujours il est possible d'adapter un type de cuisson à d'autres ingrédients...
- Remplacer le veau et choisir de la viande blanche (volaille, lapin) ou du poisson, en adaptant le temps de cuisson.
- Epicer l'affaire et parfumer avec d'autres épices, piments, gingembre ou autre ... et pourquoi pas à la vanille ? Ajouter une gousse de vanille coupée en deux au début de la cuisson.
- Remplacer le citron par du citron vert et mijoter dans du lait de coco... 
- Echanger le riz pour du boulghour ou du blé... incorporer d'autres légumes...
A vous de jouer !

Les recettes de chef...
La recette de chef que je préfère est celle de Anne-Sophie Pic dans Scook 4 qui "siphonne" la sauce avec de l'agar-agar, de la moutarde et du citron
Cela doit être divin et léger...




8 commentaires:

karind a dit…

Hum... ça m'a l"air bien bon cette recette revisitée façon "Mamie" ou "Marie" (ça dépend comment je l'appelle, mais en général c'est affectueusement "Mamie" !!)
Je vais essayer cette recette, bien que j'ai été "traumatisée" dans mon jeune âge par une blanquette de veau que j'avais mangée alors que j'étais malade (les oreillons !!!)... de mauvais souvenirs mais j'avoue que j'en remangais depuis avec plaisir.... et j'ai hâte de pouvoir en recuisiner !!!!
bises++

Brigitte a dit…

Mamie (Maman pour moi) ne fait pas de "sauce" avec beurre farine...
Je dois dire que j'adore son plat tout simple, mijoté et re-mijoté.. forcément la sauce, les épices, voire la version liée avec un jaune d'œuf et de la crème sont des plus...
mais je reste scotchée à mon souvenir maison...
bises +++

sylvie bailly a dit…

merci brigitte, ce post tombe à pic, je m'y attèle dès ce soir

sylvieBM a dit…

donc voilà la blanquette est faite, je n'attend plus que les commentaires des invités;)
http://journalphotosylvie.wordpress.com/2012/02/02/la-blanquette/
encore merci pour l'idée :)

Brigitte a dit…

elle a l'air délicieuse et les photos sont bien sympa, bon dîner ... moi je me lance dans les crêpes alors que j'ai une super rhino.... brigitte

sylvieBM a dit…

faut se faire du bien quand ça va pas et les crêpes sont un bon médicament ! bonne soirée

♪♫ GG ♫♪ a dit…

je prépare une blanquette qui cuit doucement dans la cocotte! tu m'as donné envie.
J'ai mis du thym citron à la place du thym dans le bouquet garni.

Géraldine

Brigitte a dit…

miam le thym citron j'en ai à la campagne j'adore... b