Quiche lorraine Quiche de Reine...


La quiche lorraine aka quiche de Reine chez nous (nom donné à ce plat par ma mini-miss dès qu'elle a su parler) fait partie de notre cuisine familiale depuis que je suis toute petite... et certainement avant.



C'est un plat du répertoire  qui était plutôt servi en entrée les jours de fête, mais que l'on consomme plus volontiers aujourd'hui en plat du soir avec une salade verte ou pour un déjeuner vite-fait entre copines.
Il y un débat de puriste sur la vraie recette de quiche lorraine, avec ou sans fromage, je crois, je me garderais bien de prendre partie. En ce qui me concerne je n'ajoute pas toujours du fromage, car c'est au final un plat assez riche. Parfois je parsème juste de gruyère râpé. Tout dépend de l'humeur.
Anne-Sophie Pic dans Scook, Recettes pour les enfants, nous suggère de "tartiner" le fond de la pâte d'une grosse cuillerée de Savora (on peut aussi le faire avec de la moutarde forte mais je trouve cela moins bon) et de remplacer les lardons par du jambon blanc.


Ma recette de Quiche lorraine

Pour 4 personnes
Temps de préparation 20 mn
temps de repos 1 heure

Pour la pâte
250 g de farine
125 g de beurre mou
10 cl d'eau froide 
sel

Pour la quiche
3  à 4 œufs frais
150 g de lardons (je divise souvent par deux la quantité pour alléger)
40 cl de crème fraîche (liquide ou pas au choix) (et/ou de lait) 
noix de muscade ou quatre-épices
sel & poivre

Facultatif : emmental râpé ou emmental coupé en petit dés 100g, Savora ou moutarde de Dijon, 1 cuil. à soupe.


Préparez la pâte

  • Mélangez dans un saladier la farine avec le beurre coupé en petits morceaux. Pétrissez du bout des doigts pour obtenir une consistance sableuse. Ajoutez l'eau et formez une boule. Couvrez avec un film alimentaire et placez au frais au moins une heure.

Préparez la quiche

  • Préchauffez votre four à 200° C/ th.7 (plus si votre four n'est pas très fort).
  • Cassez les œufs dans un saladier et mélangez-les avec une fouchette (comme pour une omelette) avec la crème (et le lait si vous en mettez). Ajouter un pincée de muscade (ou de quatre-épices), salez (légèrement) et poivrez.
  • Etalez la pâte à tarte avec un rouleau à pâtisserie.. Disposez-la dans le plat à quiche (dans un plat beurré et fariné si il n'est pas en silicone) et piquez la régulièrement avec une fourchette. 
  • Dans une petite poêle faites revenir à feu moyen les lardons pendant quelques minutes. Retirez les du feu et déposez-les dans une assiette recouverte d'un papier absorbant pour enlever le gras en excès.
  • Disposez les lardons sur la pâte en les répartissant. Versez dessus la préparation à base d'œufs. Mettez au four 30 minutes (vous pouvez baisser la température de votre four à 160° C/th. 5-6. au bout de 10 minutes). Surveillez la cuisson.
  • Servez avec une salade verte ou une crudité.

Ma quiche est assez fine, mais j'ai vu dans des livres plus anciens des préparations allant jusqu'à huit œufs pour la même taille de moule. Donc le double de mes proportions.  Dans ce cas il faut aussi revoir les proportions de la pâte et de la préparation œufs/crème/lait. Le truc étant que la préparation aux œufs ne dépasse pas les 3/4 des rebords de pâte, car elle gonfle à la cuisson. La cuisson doit être plus longue aussi, 45 minutes ? à surveiller.

Pour une version express : Quiche lorraine sans pâte...

Comme je n'achète plus de pâte toute faite, quand j'ai la flemme de faire la pâte, je rajoute à la préparation pour la quiche 100 g de farine (cela fait une préparation très épaisse), je verse dans mon plat à tarte (beurré et fariné si il n'est pas en silicone) et je fais cuire le même temps que la quiche avec pâte (je surveille tout de même la cuisson).

A vous les quiches !

La base de cette recette (pâte et mélange œufs/crème/lait) permet de cuisiner toutes les quiches que vous voulez... remplacez les lardons par des ingrédients de votre choix et vous pourrez décliner cette quiche à loisirs... variez les fromages  (chèvre, fromage frais, bleu, mozarella), les épices... à vous les quiches à base de légumes (brocolis, poireaux, tomates...) de poisson (thon, saumon,...) bref... amusez-vous, rajoutez quelques herbes, c'est le plat idéal fin de placard. Surveillez la cuisson et blanchissez les légumes avant.


2 commentaires:

Laurent [alias Mr Poulet] a dit…

Ah, moi je ne suis pas lorrain, et je rajoute des oignons fondus et des lamelles de gruyère... Pour la moutarde, je sais que c'est excellent sur/sous une tarte à la tomate !

Laurence RF a dit…

Bonjour Brigitte, pour moi qui suis lorraine, la quiche de ma grand-mère, c'était exclusivement oeufs (4 à 6) et crème fraiche (le gros pot, entier!) et une bonne poignée de lardons. Jamais de fromage râpé (sacrilège :)) et ne surtout pas remplacer les lardons par du jambon (une injure, qualifiée par ma mère de "quiche à la parisienne"...). Bonnes fêtes à vous