Endives gratinées au jambon

Le plat que je cuisine et que je mange en cachette avec les copines ou avec ma grande amie, vu que les enfants détestent... et parfois les garçons aussi.
Mais moi j'adore la légère amertume de l'endive et la douceur du jambon et de la sauce Béchamel au fromage (sauce Mornay).

Ma recette d'endives gratinées au jambon
Pour 4 personnes
Endives 1 kg, Jambon blanc 4 tranches, Beurre 30 g, Farine 30 g, Lait 1/2 litre, Gruyère ou comté râpé 50 g, noix muscade râpée, Sel et Poivre.
Facultatif , Beurre 30 g, Oignon coupé en rondelles 1, citron 1/2.
  • Préparez les endives : enlevez les premières feuilles si besoin, la base et lavez-les à grande eau. Coupez les en deux dans le sens de la longueur.
  • Deux techniques pour faire cuire les endives :
    — La plus gourmande : dans une cocotte faire fondre un peu de beurre et faites revenir l'oignon, avec les endives arrosées du jus de citron, salez. Faites cuire à feu doux et couvert 1 h. Surveillez et retournez les légumes en cours de cuisson.
    — La plus rapide : faites cuire les endives à l'eau salée 30 min ou à la Cocotte-Minute (8 min après le pshiiit). Surtout bien égoutter les endives après cuisson.
  • Préparez la Sauce. Faites fondre à feu doux dans un casserole le beurre. Ajoutez la farine et mélangez avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange soit jaune pâle. Versez d'un coup le lait froid, portez à ébullition en tournant. Après épaississement assaisonnez (muscade sel et poivre), ajoutez  le fromage et laissez "clapoter" à feu doux 15 min. Vous pouvez rectifier la consistance de la sauce si elle est trop épaisse en rajoutant un peu de lait.
  • Disposez les endives, enroulées dans le jambon, dans un plat à gratin. Versez la sauce et faites gratiner  à four chaud (240°C Th.8/9)  20 mn (surveillez la cuisson et sortez du four quand c'est doré).
Ajoutez des pommes de terre cuites à l'eau au gratin.
Vous pouvez remplacer le comté par du Maroilles ou d'autres fromages et les endives par des blancs de poireaux.

Une très jolie version revisitée de Anne-Sophie Pic à voir sur son blog ici.






1 commentaire:

karind a dit…

bon, d'habitude je n'aime pas trop ça, mais je suis prête à gouter ta recette lors de ton prochain séjour à la campagne, si tu veux bien m'en cuisiner !!!